«Allier la jeunesse et l’expérience » – L’Avenir 05-12

«Allier la jeunesse et l’expérience». Le souhait du bourgmestre Magnus s’est déjà illustré lundi,

lors d’un échange avec Romain Gaudron (Écolo).

 Nouveau conseiller communal et chef de groupe Écolo à Arlon, Romain Gaudron est visiblement trèscc impatient de se mettre au travail. Lundi soir, alors que le ton oscillait plutôt entre solennité et convivialité, entre prestations de serment, remerciements (au bourgmestre sortant, Raymond Biren, aux anciens échevins et anciens conseillers,…) et applaudissements, comme il convient généralement de le faire un soir d’installation de conseil communal,M.  Gaudron a pris la parole au nom d’«une force politique montante, passée de deux à quatre conseillers», se lançant tout de go dans ce qui ressemblait un peu à une note de politique générale – donc avant même la déclaration de la majorité cdH-PS, attendue prochainement.

 Le chef de file des Verts a pointé «une série de propositions que nous souhaitons vous soumettre». Il sera ainsi question, entre autres, de développement durable, d’éolien, de mobilité, d’entreprises vertes en périphérie et de commerce en proximité ainsi que de démocratie participative. Autant de thèmes qui tiennent à coeur à «une opposition constructive, de projets et de relais».

 «Une chance formidable»

 C’est d’ailleurs ainsi que le nouveau bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), ovationné à l’occasion de sa prestation de serment puis de son discours inaugural, envisage les six années à venir : «Je veux, toutes et tous, vous inviter à réfléchir, à parler entre nous et, bien entendu, à agir. Nous sommes solidaires les uns des autres, nous faisons le même ‘‘métier’’. Et le métier exercé par l’opposition n’est fondamentalement pas différent de celui de la majorité. Nous ne sommes pas des ennemis. Aidez nous, et je m’adresse à l’ensemble du conseil, aidez-nous à construire etdévelopper notre commune.»

 Et, comme s’il avait pressenti les propos pleins d’enthousiasme du conseiller Gaudron, alors encore à venir, M. Magnus ajoute : «Nous avons une chance formidable dans cette assemblée, celle d’allier la jeunesse et l’expérience. La combinaison de l’expérience et de l’énergie et de l’appétit de la jeunesse est une proposition gagnante.»

 Tandis que le premier échevin, André Perpète (PS), et Alexandre Larmoyer, chef de groupe MR, s’en tiendront à ces encouragements, à la volonté de «poursuivre le travail entrepris et qui est loin d’être terminé» pour l’un, de «vraiment avancer» pour l’autre, Romain Gaudron poursuit dans la foulée.

 Dans l’attente d’un projet de budget 2013 bouclé rapidement, Écolo souhaite qu’un seul douzième provisoire contre les deux proposés soit voté. «Si nous en avons proposé deux, c’est à la lumière de notre expérience d’il y a six ans», rétorque le maïeur. Le point est approuvé.

 «Et pourquoi pas un président de conseil qui soit autre que le bourgmestre, ainsi qu’en font le choix certaines communes ?» tente encore Romain Gaudron. Sur cette réflexion, personne n’a embrayé, même pas le bourgmestre, qui a fixé la prochaine séance au mercredi 12 décembre.

 C’est que si, pour l’examen du budget, il faudra attendre un peu, jusqu’en février en principe, la majorité non plus n’entend pas traîner en route.

 Philippe COLLING

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :