Combien gagne un Conseiller communal?

On m’interroge souvent pour savoir combien gagne un conseiller communal, si c’est un job à plein temps. Faire de la politique autrement, ce n’est pas qu’un slogan ! C’est pourquoi, j’ai décidé de publier sur ce blog mes revenus pour l’année 2013 comme Conseiller communal ainsi que pour les mandats dérivés. En effet, suite à mon élection comme Conseiller communal, je siège également au Conseil de police de la zone Arlon-Attert-Habay-Martelange et au conseil d’administration de l’intercommunale SOFILUX, active dans la distribution d’énergie.

Le tableau ci-dessous reprend le montant brut du jeton de présence. Il est ensuite diminué du précompte et de la rétrocession à Ecolo. En effet, chez Ecolo, chaque mandataire verse une partie de sa rémunération afin de soutenir notre locale afin de vous tenir informé de notre travail.

Sans titre10

L’actualité  montre chaque jour que la transparence est nécessaire pour recréer un lien de confiance entre citoyens et politiques. J’espère que cet article peut y contribuer. Bonne année 2014 !

Publicités

2 commentaires to “Combien gagne un Conseiller communal?”

  1. Bonjour, je suis un habitant de la commune d’Arlon depuis plus de 67 ans et plus précisément de la rue des quatre vents, 67.
    Si je puis me permettre, je souhaiterais poser deux questions
    Combien de jetons de présence sont accordés sur une année dans le cadre du conseil de police, en supposant que le conseiller assiste à toutes les réunions?
    Ne trouvez-vous pas d’un ridicule absolu le placement d’un radar préventif (à gauche) de l’entrée du piétonnier d’Arlon, alors qu’ici la rue des quatre vents ressemble plus à Mettet et Francorchamps réunis, la question est: le bourgmestre faisant partie du » Club Des Humoristes » va t’il demander des contrôles de radar ou alors changer le nom de la rue en
    « rue de l’impunité »?
    Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une excellente journée.
    PS : je voudrais quand même vous signaler que la commune d’Attert envisage de placer 14 radars préventifs sur son territoire, même zone de police, même parti politique au pouvoir, merci de chercher l’erreur. Pour info j’ai un mail de l’ancien bourgmestre, en la personne de Raymond Biren, ancien camarade de classe qui me fait miroiter le placement de radars préventifs dans sa commune, mais comme sœur Anne, je ne vois rien venir.

    • Bonjour,

      Le nombre de réunions et donc de jetons dans le cadre du conseil de police peut varier d’une année à l’autre mais on peut compter sur 5 ou 6 réunions par an. Quel paradoxe en effet de mettre un radar dans un piétonnier mais malheureusement celui-ci n’a actuellement ps grand chose d’un piétonnier.

      J’ai vu la décision de la commune d’Attert, par contre pour Arlon rien n’est envisagé actuellement par le Collège.

      Je reste à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :